Comment bien choisir la couleur idéale pour un salon ?

0
36

La meilleure couleur pour un salon

Le salon est conçu pour que les amis et la famille se réunissent et passent du temps ensemble. Pour cet espace public, la meilleure couleur de peinture est celle qui correspond à l’humeur ou à l’atmosphère que vous voulez créer.

La principale pièce à vivre de votre maison est l’endroit où vous établissez votre style signature. Détendu et décontracté ? Moderne et raffiné ? Imprégné d’une tradition réconfortante ? Quel que soit votre style, la couleur de peinture parfaite le mettra en valeur.

Pour vous aider à choisir les meilleures couleurs pour votre salon, nous avons établi cet article.

Tenez compte de la configuration et de l’orientation du salon.

La superficie et la hauteur de votre salon sont des éléments cruciaux dans le choix des couleurs ! Voici quelques conseils pour optimiser l’impact visuel de la pièce :

  • Pour que votre espace de vie paraisse plus grand, peignez le plafond dans une teinte claire.
  • Si vos murs sont blancs et que vous souhaitez éclaircir votre salon, peignez le plafond d’une couleur différente ou d’une nuance de blanc.
  • Peignez un mur d’une couleur plus claire que le reste pour créer une impression de perspective.
  • En outre, l’orientation de votre salon est essentielle pour décider des couleurs que vous souhaitez utiliser.
  • Il est idéal d’ajouter de la luminosité à un espace orienté au nord en utilisant des tons chauds et clairs.
  • Un salon orienté vers le sud, en revanche, bénéficie déjà d’une lumière suffisante, et vous avez donc plus de possibilités de couleurs.

Dans votre espace de vie, expérimentez le symbolisme des couleurs.

Les couleurs ont une signification concrète, ce qui peut surprendre. Des recherches scientifiques sérieuses montrent qu’elles ont un effet à la fois sur le corps et sur la psyché.

Il est important de rappeler que les couleurs dites chaudes sont gaies. Le rouge stimule et active les émotions. Le jaune est une couleur enthousiaste et favorise la concentration. Le marron ou l’orange créent également une atmosphère chaleureuse et accueillante. Par ailleurs, les couleurs froides ont un effet calmant et relaxant. Le bleu est également la couleur par excellence de la créativité. Réfléchissez donc à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre salon et choisissez-la ou les couleurs qui lui conviennent le mieux.

Veillez à ce que les couleurs de votre salon se complètent.

La première chose à savoir est que « trop de teintes diverses détruisent la couleur ». En général, nous recommandons d’éviter d’utiliser plus de trois couleurs dans un espace, même s’il est grand. Si vous souhaitez utiliser plus de trois couleurs, vous devez demander l’avis d’un spécialiste.

Le cercle chromatique est l’outil le plus utile pour cela ! Voici quelques exemples de combinaisons de couleurs qui pourraient être utilisées pour créer une palette équilibrée :

  • Camée : Nous avons laissé une couleur et l’avons jetée dans des tons clairs et foncés. Il est très facile de créer un camée, surtout avec les teintes d’aujourd’hui ! En plus, c’est tout à fait tendance !
  • L’harmonie : Elle est créée avec des couleurs qui sont proches du cercle chromatique et qui ont une affinité logique les unes avec les autres. Par exemple : bleu, violet et vert ou jaune, orange et magenta. Une palette harmonieuse donne au salon un bel équilibre de couleurs. Jouer avec les nuances peut donner au salon le ton dont il a besoin pour un espace qui est un lieu de partage et de convivialité.
  • Contraste : c’est très intéressant à réaliser ! Une palette de ce type apportera du piquant à votre salon. Pour ce faire, vous devez choisir les couleurs opposées dans une roue chromatique. Par exemple : le violet et l’orange.

Testez avant de commencer

Pour obtenir le bon résultat final de la peinture, il est très important de tester un échantillon de peinture sur les murs de votre salon. Faites ce test pendant plusieurs jours afin de vous imprégner de votre nouveau décor potentiel. Enfin, vous pouvez prendre votre décision finale sans regret et vous mettre au travail !

Nos trois teintes de salon les plus tendances pour 2021

  • Bleu canard : Ce bleu spécifique teinté de vert apportera une touche de couleur et de luminosité à votre espace !
  • Vert : qu’il soit sapin, pastel ou vert pomme, le vert apportera une touche naturelle à votre espace et le fera briller.
  • Le bleu classique, couleur Pantone 2020, apportera une touche d’élégance et de simplicité à votre espace de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici