Comment bien réagir face à une inondation dans la salle de bain ?

0
32

Agir face au soucis d’une inondation dans la salle de bain ?

Les salles de bains et les toilettes étant toutes reliées à une source d’eau, une inondation peut survenir à tout moment. Par conséquent, il est essentiel de comprendre ce qu’il faut faire et comment éviter les inondations.

Que faire en cas d’inondation ?

Lorsqu’une inondation se produit, il est facile de paniquer et de ne pas savoir quoi faire. Commencez par couper l’arrivée d’eau, notez les dégâts et nettoyez la pièce. Ensuite, vous devez essayer de trouver la cause de la fuite.

COUPEZ L’EAU

Faites-le en premier. La plupart des propriétaires ont envie de prendre une serpillière ou une ventouse, mais vous devez arrêter l’écoulement de l’eau avant de pouvoir commencer à nettoyer l’inondation de la salle de bains.

Identifiez la source de l’eau et coupez-la au niveau de la vanne d’arrêt la plus proche de la fuite. Par exemple, regardez la conduite d’alimentation derrière les toilettes ou à l’intérieur du meuble sous le lavabo de la salle de bains. Tournez fermement la vanne d’arrêt ovale dans le sens des aiguilles d’une montre.

Si cela n’empêche pas l’eau d’envahir votre salle de bains, il se peut que vous ayez affaire à une rupture de tuyau à l’intérieur d’un mur. Jouez la carte de la sécurité en coupant l’alimentation en eau de votre maison au niveau de la conduite d’eau principale à l’extérieur de votre maison.

ASSUREZ-VOUS QUE VOUS ÊTES EN SÉCURITÉ

Vous ne pensez peut-être pas qu’une salle de bains inondée est une zone de danger électrique, mais ne prenez pas de risques. Coupez le disjoncteur qui alimente cette partie de la maison. Vérifiez les appareils et gadgets de la salle de bains qui pourraient présenter un danger.

Avant de débrancher quoi que ce soit, assurez-vous que les prises n’ont pas été exposées à de l’eau stagnante. Une fois que vous êtes sûr que la zone est sûre, retirez tous les articles électriques, tels que les chauffages d’appoint, les sèche-cheveux et les lampadaires.

RÉGLEZ LE PROBLÈME

Il existe plusieurs façons de résoudre les problèmes de plomberie de la salle de bains. Si vous pouvez atteindre le tuyau ou la conduite, colmatez temporairement la fuite avec du mastic époxy ou du ruban en fibre de verre. Poursuivez en la colmatant à l’aide d’un kit de collier de réparation de tuyau acheté en quincaillerie.

Pour réparer une toilette qui fuit, il peut être nécessaire d’installer une nouvelle conduite d’alimentation, de remplacer l’anneau de cire autour de la bride ou de resserrer la base de la toilette. Si la source de l’inondation de la salle de bains semble être un tuyau endommagé derrière le mur de la salle de bains, contactez une entreprise spécialisée.

APPELEZ ET DOCUMENTEZ LES DOMMAGES

Appelez votre agent d’assurance et informez-le de l’étendue des dégâts des eaux dans votre salle de bains. Même une inondation mineure peut créer des problèmes à long terme, alors prenez des photos avant de commencer à nettoyer. Lorsque vous déposez votre demande d’indemnisation, ce type de documentation facilite la procédure.

PRÉPAREZ LE NETTOYAGE

Déplacez tout ce qui se trouve dans les armoires et les vanités de la salle de bain vers un autre endroit. Mettez dans un sac et jetez les articles qui sont trop mouillés pour être récupérés. Vérifiez à l’intérieur des armoires et des placards de rangement les signes de dommages causés par l’eau qui pourraient nécessiter des réparations ultérieures.

ÉLIMINEZ L’EAU STAGNANTE

En cas d’inondation mineure de la salle de bains, absorbez l’eau avec des serviettes. Une serpillière épaisse et un seau sont plus efficaces pour les grandes quantités d’eau. Toutefois, si l’inondation est importante, Il est préférable de s’attaquer à l’eau stagnante avec un aspirateur à eau ou faire appel à un professionnel.
Et finalement terminez par une bonne désinfection

QUAND FAIRE APPEL À DES PROFESSIONNELS ?

Nettoyer le sol d’une salle de bain mouillée peut vite devenir une tâche énorme. Parfois, vous n’avez d’autre choix que de déléguer la tâche à un professionnel. Les entreprises professionnelles de nettoyage des dégâts causés par une inondation disposent d’un équipement spécifique pour faire face à ce genre de problème. Lorsque vous faites appel à des spécialistes pour s’occuper d’une salle de bains inondée, vous pouvez être sûr que le problème sera traité en toute sécurité.

Il convient de noter qu’un entrepreneur compétent en matière de dégâts des eaux peut également :

  • Détecter l’humidité cachée derrière les murs et sous les planchers.
  • Réduire le temps de nettoyage et de séchage grâce à un équipement spécial.
  • S’occuper de l’élimination et de l’assainissement des moisissures.
  • Vous aidez dans le processus de réclamation d’assurance.

COMMENT ÉVITER LES INONDATIONS DANS LES SALLES DE BAINS

Comme nous l’avons dit précédemment, il suffit de peu de choses pour inonder complètement la salle de bains. Heureusement, il est simple de prendre les mesures appropriées pour éviter ce type de problème :

  • Ne jetez jamais rien d’autre que du papier toilette dans les toilettes.
  • Vérifiez régulièrement l’absence de fuites dans les conduites d’alimentation et d’évacuation.
  • Occupez-vous dès que possible des drains d’évier ou de baignoire qui traînent.
  • Vérifiez l’état des vannes d’arrêt.
  • Comprenez comment couper l’alimentation principale en eau de votre maison.
  • Ne laissez pas les racines des arbres ou des arbustes pénétrer dans les canalisations d’égout.
  • Gardez à portée de main les coordonnées d’un entrepreneur agréé en dégâts des eaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici