Comment installer de nouvelle prise électrique ?

0
38

Installer une nouvelle prise électrique en 4 étapes

Une prise électrique mal fixée ou endommagée peut être dangereuse. En fait, les fils électriques dénudés sont la cause d’électrocutions et d’incendies chaque année. En outre, les statistiques montrent que 25 % des incendies domestiques sont causés par un problème électrique. Donc, si l’une de vos prises électriques est défectueuse, il faut la remplacer au plus vite. Remplacer une prise n’est pas très compliqué, nécessite peu de temps et peu de matériel.

Étape 1 : Achetez des appareils de haute qualité et testés

Lorsque vous achetez votre nouvelle prise de courant, assurez-vous qu’elle est conforme à la norme européenne CEI 60320. Une prise de courant se compose de trois éléments. La prise encastrée sert à fixer correctement la prise au mur. Le bloc électrique sert à raccorder les trois fils électriques. Conventionnellement, le fil vert et jaune est le fil de terre, la phase est rouge ou marron, et le neutre est bleu. Le couvercle est un objet décoratif qui cache les vis de fixation.

Étape 2 : sécuriser le site

Avant toute intervention, la première étape consiste à couper le courant électrique au niveau de la prise pour travailler en toute sécurité. Pour s’assurer que la prise n’est plus sous tension, branchez un appareil électrique et allumez-le. Une fois le courant coupé, l’appareil ne devrait plus fonctionner.

Étape 3 : Retirez l’ancienne fiche

À l’aide d’un tournevis plat fin, retirez le couvercle par les languettes situées sur les quatre côtés. Le bloc électrique peut alors être séparé de la boîte d’encastrement en dévissant les deux vis qui les relient. Les fils sont ensuite retirés avec précaution à l’aide d’un tournevis à fente ou cruciforme. Sur les nouveaux modèles de prises, les fils sont clipsés au bloc, et il suffit d’un coup sec pour les retirer. La dernière étape consiste à retirer la prise murale, qui est fixée au mur par des nervures de fixation.

Étape 4 : Installation de la nouvelle prise

Tout d’abord, la nouvelle prise encastrée doit être insérée sur les nervures de montage. Les trois fils électriques sont repositionnés à l’identique. Le bloc électrique est ensuite vissé à l’aide d’un tournevis, en veillant à ne pas pincer les fils. Le couvercle est ensuite remis en place à l’aide des quatre clips. Pour s’assurer de la bonne installation, il faut remettre le courant pour tester la nouvelle prise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici